COMPRENDRE LES LABELS

Labels ? Certifications ? Oeko tex ? GOTS ? Fair Wear Foundation ? 

Il n’en fallait pas plus pour nous perdre...  Rien de plus normal, déchiffrer les labels éco-responsables demande un peu (euphémisme) de recherche. Comme notre mission est de vous donner toutes les clefs pour mieux comprendre l’industrie textile et vous aider à mieux consommer, nous avons réalisé un petit glossaire qui répertorie les labels les plus récurrents.

Avant de tout vous expliquer, que dites-vous d’une petite définition du mot label ? (Oui on sait, c’est un peu scolaire mais c’est important pour la bonne compréhension de cet article.)

Alors, qu’est-ce qu’un label ? 

Déjà, on peut trouver des labels dans des secteurs très divers comme l'agriculture, l'alimentaire, l'environnement, le travail, le social, le patrimoine et bien d’autres… Pour vulgariser la chose, un label, c’est la preuve que des personnes ont examiné la démarche de marques ou d’entreprises et ont attesté de leurs bonnes conduites. En d’autres termes, les labels viennent valider que le discours de la marque est réellement en cohérence avec ses actions. Ils garantissent un niveau de qualité supérieur selon le cahier des charges d'un organisme qu’il soit public ou privé. 

Pour information, la certification est, quant à elle, une démarche encadrée par la loi, qui vise des produits, des services ou des entreprises. Elle est délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant.

En ce qui concerne le secteur de la mode, les labels sont les garanties des engagements environnementaux et sociaux des marques et usines produisant nos vêtements. Pour les consommateurs ayant la volonté de soutenir la mode éthique et responsable, les labels sont des repères fiables. Ceux-ci mettent en avant les marques qui agissent de manière plus éthique et durable, et au contraire, sanctionnent celles qui ne répondent pas à leurs critères. A l’heure où la fast fashion est plus présente que jamais, il est important pour les marques éco-responsables et avec une réelle volonté de transparence de montrer leurs engagements.

Il existe de nombreux labels avec des ambitions différentes. Pour les obtenir, la démarche est la plupart du temps la suivante : des audits sont réalisés par les labels eux-même ou des organismes partenaires pour contrôler les bureaux, les entrepôts et analyser les produits, les flux de marchandises mais aussi les valeurs, la communication et toutes les actions de la marque en demande de certification. Une fois les contrôles effectués, la marque pourra, ou non, être identifiée comme membre du label.

Dernier point important à souligner, car on sait que cette question vous brûle les lèvres : si un label est un gage de confiance, pourquoi toutes les marques engagées ne sont-elles pas labellisées ?

Tout simplement car être certifié n’est pas gratuit et que, malheureusement, pour des raisons financières, certaines marques ne peuvent pas s’offrir de labellisation. Cela ne remet pas en cause leur engagement mais demande de se renseigner davantage. 

Mais pas de panique, on a fait le travail pour vous : n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à la page Nos marques. Et oui, chez Les Apprêtés, nous avons à cœur de vous proposer de belles pièces éco-responsables. C’est la raison pour laquelle, nous sélectionnons nos marques avec des critères stricts dont celui de la labellisation

Pour y voir un peu plus clair, voici à quoi correspondent les labels que vous pouvez retrouver dans notre catalogue.


OEKO-TEX : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION OEKO-TEX ? :
 

OEKO-TEX est un label créé en 1992 qui atteste que chaque composant et accessoire de l’article textile a été testé pour confirmer l’absence de substances toxiques. 

L’objectif principal est de certifier aux consommateurs que les tissus qu’ils achètent sont sans substance nocive pour la santé et l’environnement. Cette labellisation est un gage de qualité. Elle s'applique à tous les textiles utilisés dans la fabrication, du fil jusqu’au produit fini (fibres synthétiques comme naturelles).


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? : 

Les tests sont réalisés sur des échantillons par les instituts partenaires dans des laboratoires accrédités. Une fois le label obtenu, ce dernier est valable 3 ans avec des audits de vérification chaque année. 

Il s’agit d’une certification payante.


GOTS (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD)


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION GOTS ? :
 

Créée en 2002, la certification GOTS est un label international pour le textile biologique. Il garantit une production respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Seule la production du textile est concernée. 

En plus d’attester le caractère biologique du textile depuis la récolte des matières premières jusqu'à l'étiquetage des textiles, il atteste des bonnes conditions de travail des personnes intervenant dans la fabrication des produits. En effet, le label interdit l’utilisation de produits dangereux pour la santé comme les métaux lourds toxiques.


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? :
 

Pour les entreprises françaises, les organismes certificateurs sont Ecocert, GCL International LTD et Control Union. Une fois le label obtenu, la marque est soumise à des audits de vérification chaque année. 

Il s’agit d’une certification payante.


SLOWEARE : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION SLOWEARE ? :
 

Le label SloWeAre permet d’identifier facilement les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. Il cherche à comprendre la marque, ses actions et ses difficultés. Plus exactement, il vient attester de la cohérence entre le discours de la marque et ses actes.

Le label vérifie que les conditions de travail sont respectueuses de l’humain et de l’environnement, que les collections sont majoritairement produites avec des matières éco‑responsables, de manière éco‑responsable et de façon raisonnée. 

La création d’emplois durables ainsi que la sauvegarde et la transmission des savoir-faire font également parties des fondements de ce label.


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? :
 

Pour être certifié SloWeAre, le label audite chaque marque sur l’ensemble de ses critères éco-responsables. Plus de 250 questions, réparties en 4 segments, lui sont posées (gouvernance de l'entreprise, pratique RSE, chaîne de valeurs, engagements éco-responsables) afin de certifier leur cohérence de A à Z.

Si la marque est conforme aux attentes, elle pourra alors être certifiée pour un an et apparaître dans leur rubrique des marques labellisées. Une fois la marque labellisée, cette dernière reçoit un document qui justifie ses engagements.


GRS (GLOBAL RECYCLED STANDARD) : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION GRS ? :
 

Le label GRS certifie la présence de matières recyclées dans un produit mais vérifie aussi le respect des critères environnementaux et sociaux. Il s’agit d’un label international élaboré par Control Union Certifications en 2008 et repris par Textile Exchange en 2011. 

Les textiles et produits étiquetés GRS indiquent que ceux-ci sont réalisés à partir d’un minimum de 50 % de matériaux recyclés. Le label établit des critères de certification sur la chaîne de contrôle, les pratiques sociales et environnementales et impose des restrictions strictes au niveau de la composition chimique.

Le label impose aussi des critères sociaux basés sur les conventions de l’OIT (organisation internationale du travail) pour l’ensemble des entreprises de la chaîne de production.


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? :
 

Le label est attribué par des tiers indépendants accrédités. Une fois le label obtenu, la marque est soumise à des audits de vérification chaque année.

Il s’agit d’une certification payante.


BLUESIGN: 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION BLUESIGN ? :
 

Mis en place en 2000, Bluesign est un label international qui garantit la non-utilisation de substances toxiques de la production à la fabrication. Il favorise l’approvisionnement en matières issues d’une culture durable et écologique. Il propose une approche globale pour garantir transparence et traçabilité. Il prend aussi en compte la gestion des déchets, la consommation d’énergie et d’eau.

Le label présente des normes sociales en s’appuyant sur les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) comme l’interdiction du travail forcé, des conditions de travail sûres et hygiéniques, l'interdiction du travail des enfants, de discrimination, de maltraitance physique et d’autres formes d’intimidation.

COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? : 

Le contrôle ainsi que la certification sont effectués par l’organisation de contrôle indépendante SGS. Le label est accordé pour une durée limitée.

Il s’agit d’une certification payante


FAIRTRADE  : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION FAIRTRADE ? :
 

Certainement un des labels internationaux les plus connus au monde, Fairtrade a été créé en 1997 pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Présent en France depuis 1988 sous le nom de « Max Havelaar », Fairtrade aide les  producteurs et les travailleurs à améliorer leur vie et celle de leur communauté. 

Le label soutient l’agriculteur en imposant un prix minimal juste et fixe sur ses produits ainsi qu’en permettant des relations commerciales plus durables. Fairtrade assure de bonnes conditions de travail, une rémunération juste avec des primes, ainsi que la sécurité.

Il est possible de retrouver ce label sur des produits alimentaires, du textile et des cosmétiques. Les produits portant ces Labels répondent aux standards sociaux, environnementaux et économiques Fairtrade, convenus au niveau international. Pour le textile, Fairtrade Textile production ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles. Cela concerne le coton mais également d'autres fibres textiles durables.


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? : 

Pour se faire certifier Fairtrade, toute la chaîne d’approvisionnement est décortiquée lors d’audits pour remonter jusqu'aux agriculteurs qui ont cultivé la matière première nécessaire à la fabrication de vêtements. Depuis 2016, le label ne se limite plus aux récoltes agricoles mais examine également les autres étapes de la chaîne comme la transformation des matières en vêtements.

Les contrôles sont réalisés par des organisations indépendantes accréditées par FLO-CERT. Tous les sous-traitants sont enregistrés et peuvent être soumis à des audits.

Il s’agit d’une certification payante.


FAIR WEAR FOUNDATION : 


QU'EST-CE QUE LA FAIR WEAR FOUNDATION ? :
 

Créée en 1999, la Fair Wear Foundation est une initiative multipartite internationale qui œuvre pour de bonnes conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne dans le secteur du textile. 

Avec des entreprises adhérentes, la fondation lutte pour assurer à tous des conditions de travail décentes. Basé sur la convention de OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme, le Code du Travail de la Fair Wear Foundation repose sur 8 points : 

- Le travail est choisi et exercé librement
- Interdiction à la discrimination au travail
- Interdiction au travail des enfants
- Liberté d'association et droit de négociation collective
- Obligation de payer un salaire décent
- Horaires de travail contrôlés et raisonnés
- Conditions de travail sûres et hygiéniques
- Relation de travail juridiquement déclarée

Le label Fair Wear  ne délivre pas de label à proprement parler : elle encourage les entreprises à adopter une démarche éthique dans leur production. Cependant, elle certifie les entreprises et marques membres de la Fair wear Foundation qui peuvent par la suite associer leur logo à leur image. Seules les entreprises qui suivent 90 % de leurs fournisseurs et obtiennent un « performance score » de 75 % peuvent utiliser le logo de la Fair Wear Foundation.

Il est également important de noter que l'appartenance au label ne garantit pas que tous les produits sont conformes à ces principes.


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? :
 

La Fair Wear Foundation effectue elle-même les contrôles et audits. Le contrôle s’effectue au travers de vérifications du respect des normes de santé et de sécurité ainsi que de l'inspection des documents. Des entretiens avec des employés peuvent aussi être mis en place.

Il s’agit d’une certification payante.


B CORP : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION B CORP ? :
 

Fondé en 2006 à Philadelphie aux États-Unis, le label B corp (Benefit Corporation) a pour objectif de certifier les entreprises privées qui intègrent dans leur modèle d'affaires et  leurs opérations, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

En certifiant les bonnes pratiques d'une entreprise, ce label permet d’attester aux investisseurs et partenaires, l’engagement de la marque dans le bien-être social et environnemental. 


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? : 

B Lab est l’organisme de contrôle et de certification. 

Pour obtenir la certification, l’entreprise doit répondre à 200 questions sur cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l'environnement et les clients. Si la marque dépasse les 80 points, elle peut demander à être certifiée pour 3 ans. 

Le questionnaire d’évaluation est disponible gratuitement sur Internet cependant il s’agit d’une certification payante.


PETA : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION PETA ? :
 

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association dédiée à la protection des animaux et de leurs droits. 

PETA a pour but de sensibiliser les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux. Elle défend ces derniers en refusant leur utilisation pour l’alimentation, l’habillement, l’expérimentation, les loisirs ou toute autre raison.

La certification PETA permet d’aider les consommateurs à identifier les marques et articles qui ne soutiennent pas l’exploitation d’animaux. En effet, une entreprise présentant le logo  « PETA-Approved Vegan » a été reconnue comme répondant à la demande d’une mode respectueuse des animaux. Tous les produits certifiés PETA, ne contiennent aucune matière animale.


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? : 

Le label PETA-Approved Vegan n’est pas contrôlé par un organisme indépendant. Les entreprises désirant être certifiées PETA doivent attester que leurs produits ne contiennent aucune matière animale.

Il est important de prendre en compte que la marque certifie les produits, ce qui signifie que certains produits d’une même marque peuvent être labellisés PETA et d'autres non.


ORIGINE FRANCE GARANTIE : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION ORIGINE FRANCE GARANTIE ? :
 

Créée en 2010, la Certification origine France Garantie œuvre pour la promotion du « produire en France » et à la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux pour tous secteurs confondus.

Ses deux principaux objectifs sont de donner une information claire et précise au consommateur sur l’origine française des produits et de faire connaître les entreprises qui fabriquent en France.

En étant certifiées Origine France Garantie, les marques peuvent assurer à leurs consommateurs la traçabilité de leurs produits. 

Origine France Garantie est d’ailleurs la seule et unique certification à pouvoir attester de l’origine française d’un produit a contrario des appellations “made in France” ou “fabriqué en France”. 


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? : 

Pour être certifiée Origine France Garantie, toute entreprise produisant en France doit répondre à deux critères essentiels. Au minimum, 50% du prix de revient unitaire (prix du produit une fois sa production achevée) est français  et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. 

Les certifications et contrôles sont effectués par  le Bureau Veritas, Cerib, Fcba, Afnor et Sgs. Une fois la certification obtenue, elle est garantie 3 ans et les vérifications se déroulent tous les ans.

Il s’agit d’une certification payante.


ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT : 


QU'EST-CE QUE LA CERTIFICATION ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT ? :
 

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Cette certification a pour but de conserver et de mettre en avant les savoir-faire traditionnels français. Il s’agit de la seule seule distinction récompensant les entreprises françaises pour l'excellence de leurs savoir-faire, notamment dans les métiers de l'industrie, de l'art et de la gastronomie. Elle aide aussi les entreprises, grâce à des avantages fiscaux, à développer leurs activités. 


COMMENT EST-ELLE OBTENUE ? : 

Le label est attribué sur dossier, par le Ministère de l'Économie et des Finances sur vérification des critères demandés.

Cette certification n’est pas payante.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Les labels vous aident-ils à mieux comprendre ce que vous acheter ? Partagez votre expérience avec nous en nous écrivant ici !

Catégories
Dossiers
Derniers articles