(ENFIN MIEUX) COMPRENDRE LE VOCABULAIRE ÉCO-RESPONSABLE

Si l’envie d’une consommation plus respectueuse de l’environnement est bien présente, la mise en application vers une mode éthique est parfois plus compliquée...
 
Éco-responsabilité, économie circulaire, empreinte carbone, il n’en fallait pas plus pour voir des points d’interrogation se dessiner dans vos yeux. Car même si on a pour habitude de voir fréquemment ce jargon sur internet et les réseaux sociaux, leur signification n’en est pas pour autant toujours limpide
 
Et oui, pas facile de comprendre toutes les nuances de l’éco-responsabilité quand le vocabulaire ne se met pas de notre côté.
 
Alors pour vous aider à y voir un peu plus clair et devenir les experts du vocabulaire éco-friendly, on vous a fait la liste (non exhaustive) des mots liés à la mode éthique ainsi que leur définition.
 
L’article sera amené a évoluer alors n’hésitez pas à nous partager d'autres mots !
 

BIOLOGIQUE : Se dit d’une agriculture respectueuse de l’environnement, qui n’utilise pas d’engrais ou de pesticides.  
 
COMMERCE ÉQUITABLE : Modèle économique qui vise à équilibrer le rapport entre le producteur et le consommateur. L’achat de produits issus du commerce équitable garantit une juste rémunération du travail du producteur, dans un cadre social et environnemental mieux préservé. 

CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE : Quantité d'énergie utilisée.
  
DOWNCYCLÉ : Procédé par lequel, un objet est recyclé en un nouveau produit de qualité ou de valeur inférieure. Exemple : Un t-shirt qui reste depuis des années au placard peut être transformé en chiffon. 

ÉCO-CONCEPTION : Conception qui tient compte de l'environnement et de sa protection à chaque étape du cycle de vie du produit.

ÉCO-LABEL : Label qui permet de certifier qu'un produit (de sa conception à son utilisation) ne nuit pas à l'environnement
 
ÉCOLOGIE : Dans son sens premier, l'écologie est la science qui étudie les relations des êtres vivants dans leur environnement. Actuellement, la définition est plutôt liée aux préoccupations environnementales. L’écologie vise un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement, pour la protection de ce dernier. 
 
ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Modèle qui consiste à produire de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire, le modèle d’achat classique, dont le processus se résume grossièrement à extraire, produire, consommer puis jeter.
 
ÉCO-RESPONSABLE (Éco-Friendly) : Qui s’efforce d’intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses actions ou caractéristiques. 
 
EMPREINTE CARBONE (ou empreinte écologique) : Indicateur qui sert à mesurer l’impact (plus particulièrement celle des émissions de gaz à effet de serre) d’une activité sur l’environnement. Elle peut s’appliquer au mode de vie d’un individu, à une entreprise ou un territoire.
 
ÉTHIQUE : Qui intègre des critères moraux dans son fonctionnement. Dans la mode, elle fait souvent référence aux conditions de travail, à l’emploi local, la réinsertion, etc.
 
FAST-FASHION : Enseigne de mode renouvelant très fréquemment ses collections de vêtements. Ces derniers sont produits et commercialisés massivement et ce, à moindre coût. 

GREEN : Réfère à ce qui est en lien avec l’écologie. 
 
GREENWASHING : Stratégie qui consiste à mettre en avant des arguments écologiques afin de donner une image plus éco-responsable à certaines entreprises ou organisations, même si la réalité ne correspond pas. 

MADE IN FRANCE : Mention attestant qu’un produit (ou qu’une partie du produit) est de fabrication française. Dans l’industrie de la mode en France et en Europe, le marquage d’origine sur un produit non-alimentaire n’est pas obligatoire. Cette démarche, effectuée par les fabricants ou distributeurs, est simplement déclarative. 
 
MATIÈRES NATURELLES : Matières organiques d’origine végétale ou animale comme le coton, le lin ou la laine. 
 
MATIÈRES SYNTHÉTIQUES : Matières issues d’une synthèse chimique particulièrement polluante comme le pétrole.

MICROPARTICULE : Particules textiles millimétriques issus de plastiques transformés tels que le nylon, l’acrylique, le polyester. A chaque lavage, ces derniers se détachent des vêtements et sont transportés vers les océans. 

LABEL : Symbole ou logo distinctif, gage de qualité, qui garantie que le produit regroupe un ensemble d'exigences souvent sociales, environnementales et/ou les deux. Les produits labellisés sont ainsi "certifiés".

PERTURBATEUR ENDOCRINIEN : Substances capables d’interférer et de perturber le fonctionnement normal d'un organisme. Certaines substances contenant des perturbateurs endocriniens peuvent être utilisées dans les tissus (polyester, polyamide, élasthanne, nylon, spandex, acrylique) et les teintures de nos vêtements. 

RECYCLAGE : Procédé qui consiste à détruire la matière pour la transformer en une nouvelle matière première. Dans la mode, de nombreuses matières peuvent être recyclées comme le polyester ou la laine. Les emballages les plus recyclés en Europe sont les emballages en papier (recyclé). 

RESPONSABLE : Qui s’emploie à respecter les valeurs du développement durable

RÉINSERTION (sociale) : désigne l'action ayant pour objectif de faire évoluer et de redonner confiance à des personnes souvent exclues, notamment par le travail, l’accès à un logement ou la création d’un lien social. 

SECONDE MAIN : Terme utilisé pour ce qui est relatif aux objets d’occasion. Dans cette expression, la "seconde main" est celle d'un utilisateur secondaire.
 
SLOW-FASHION : Concept opposé à la fast fashion, qui consiste à produire de façon raisonnée des vêtements de bonne qualité avec des matières durables. Ce modèle de fabrication vise à entreprendre un mode de consommation et de production plus écologique, être plus respectueux de l'environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la chaîne de production.
 
SOUS-TRAITANCE : La sous-traitance est le fait qu'une entreprise confie partiellement sa production à une autre. Dans le cas de l’industrie de la mode, cette sous-traitance s’accompagne souvent d’une délocalisation de la production dans des pays en voie de développement. 
 
TRAÇABILITÉ :  Capacité de pouvoir suivre les produits tout au long des différents stades de production, de leur transformation à leur commercialisation.

TRANSPARENCE : Caractéristique d’une personne ou d’une organisation n’ayant rien à cacher, et qui rend ses informations publiques.
 
UPCYCLÉ : Action de modifier un produit dans le but de l’améliorer et de lui donner une nouvelle vie. Pour faire simple, c’est faire du neuf avec du vieux. 

VÉGAN : Mode de vie excluant toute consommation (aliments, vêtements, chaussures, cosmétiques, etc) issu des animaux ou de leur exploitation.

VINTAGE : Qualifie un vêtement ou un accessoire datant d’une époque passée.

ZÉRO DÉCHET : Il s’agit d’une démarche pour limiter notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous utilisons.
Aussi appelé zero waste, le zéro déchet est un procédé qui s’installe progressivement dans nos habitudes. Pour commencer, on vous conseille notre site zéro déchet préféré et les épiceries vrac. 

Et vous ? Le vocabulaire éco-responsable a-t-il encore des secrets pour vous ? 
Catégories
Dossiers
Derniers articles