LES APPRÊTÉS S’ENGAGE POUR OCTOBRE ROSE

QUE FAUT-IL S’AVOIR SUR OCTOBRE ROSE ?

Reconnaissable par son légendaire ruban rose, la campagne Octobre Rosea pour but de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer. Lors de ce mois de sensibilisation et ce depuis 27 ans, des ONG, associations caritatives et professionnels de santé se mobilisent, dans le monde entier, pour diffuser l’information sur le dépistage du cancer du sein.


C’est dans les années 90 aux Etats-Unis, que le ruban rose est apparu pour la première fois lorsque la vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder, Evelyn Lauder, avec son amie Alexandra Penney de Self magazine, ont eu l’idée de faire du ruban rose l’emblème fédérateur de la lutte contre le cancer du sein. À cette époque où la maladie du cancer du sein était taboue, le ruban rose permet de rendre visible cette maladie et de sensibiliser les femmes sur le dépistage. En France, c’est en 1994 que le magazine Marie Claire et le groupe Estée Lauder lancent ensemble la première campagne de sensibilisation au cancer du sein et créent l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » devenue Ruban Rose en 2020.

En France, le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Chez la femme, il s’agit du cancer le plus fréquent et de la première cause de mortalité par cancer. Et si vous ne le saviez pas, le cancer du sein peut également toucher les hommes, mais dans une proportion plus faible, car il ne représente que 1 % de tous les cancers du sein.

Afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein, plusieurs actions peuvent être mises en place. Dès l'âge de 25 ans, il est recommandé pour les femmes, de réaliser une fois par an, un examen clinique des seins par un médecin, même en l'absence de symptômes, car plus tôt, le cancer du sein est détecté, plus il se soigne facilement et plus, il est facile de limiter les séquelles liées à certains traitements. Il est donc essentiel de faire des mammographies de dépistage. Selon l’Assurance Maladie, « on observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif ».

Il n’est pas difficile de se faire dépister en France. Depuis 2004, le programme du dépistage organisé a été généralisé. Simple et 100% remboursé, il garantit à chaque femme un niveau de qualité élévé et un accès égal au dépistage sur l’ensemble du territoire. Ce dépistage organisé a pour but d’améliorer l'information et la qualité des soins des patientes diagnostiquées d’un cancer du sein et également de réduire la mortalité liée à ce cancer. Ce programme de dépistage cible les femmes âgées de 50 à 74 ans qui sont invitées tous les deux ans à réaliser un examen clinique et une mammographie des seins auprès d’un radiologue agréé. Pour Octobre Rose 2021 et afin de continuer son combat contre le cancer du sein en informant les femmes et l’opinion publique de l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier, l’association Ruban Rose a lancé sa grande campagne annuelle de sensibilisation en France, intitulée La Marche des Seins.


Cette campagne innovante, montre des poitrines de femmes de tous âges avec un nouveau slogan.

Vous l’aurez compris, il est important de sensibiliser les femmes de votre entourage sur le dépistage pour prévenir du cancer du sein !

L’association Ruban Rose a aussi mis en place depuis 2003, les Prix Ruban Rose pour la Recherche. Ces prix ont pour objectifs de soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique contre le cancer du sein, mais aussi les innovations et les progrès en matière de techniques de dépistage, de psychologie, de chirurgie réparatrice, ou encore d'amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes par la maladie. Depuis sa création, plus de 4 180 000 euros ont été récoltés et reversés à plus de 80 chercheurs et soignants.

Afin de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique, de nombreuses autres actions et animations de sensibilisation sont mises en place en octobre pour soutenir la lutte contre cette maladie. Peut-être avez-vous eu l’occasion de voir la tour Eiffel s’illuminer en rose le 1er octobre ? Ou de visionner le défilé des 30 femmes atteintes, guéries ou en rémission du cancer du sein ? Ou même de participer à la course Odysséa ?

OCTOBRE ROSE ET LES APPRÊTÉS

Chez Les Apprêtés, toute l’équipe s’est mobilisée pour Octobre Rose afin de soutenir les femmes et les hommes atteints du cancer du sein !

À l’occasion de la 20e édition de la course à pied Odysséa Paris, nous avons décidé de courir pour la bonne cause. Nous avons enfilé nos dossards et participé en équipe au Challenge Connecté, en réalisant le parcours des 10 kilomètres, le samedi 2 octobre. Cette course contre le cancer, qui a regroupé 20 000 participants, a permis de collecter 472 000 euros au profit de la recherche sur le cancer du sein menée à l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et 5e meilleur hôpital de cancérologie au monde. Chez Les Apprêtés, nous sommes très fiers d’avoir relevé ce défi !


Pour continuer notre mobilisation contre cette maladie, nous sommes aussi allés au bureau habillés en rose jeudi 7 octobre.

Et puisque nous sommes tous et toutes concernés, et qu’il est important de faire avancer la lutte contre le cancer du sein, nous avons décidé de VOUS faire participer : pendant tout le mois d’octobre dans le cadre de votre abonnement, pour chaque box contenant au moins un article rose, 5€ seront reversés à l’Institut Gustave Roussy. Vêtements et accessoires roses, nous vous avons concocté une sélection sur-mesure et vous y trouverez forcément votre bonheur afin de soutenir la recherche contre le cancer et sensibiliser vos proches sur cette maladie.



VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER DAVANTAGE ?

Nous vous avons sélectionné plusieurs autres initiatives pour contribuer à la campagne de sensibilisation Octobre Rose et pour que vous puissiez soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Vous pouvez faire un don sur la plateforme officielle de dons de l’association Ruban Rose. En collectant des dons, cette association a pour but de soutenir la recherche médicale et scientifique contre le cancer du sein et d'informer les femmes et la population sur l’importance du dépistage précoce et du suivi médical régulier.


Vous pouvez offrir ou acheter des produits créés spécialement pour Octobre Rose. Plusieurs marques ont imaginé des produits en éditions limitées dont une partie des bénéfices seront reversés aux associations caritatives et à la recherche pour lutter contre le cancer du sein. Par exemple, le sérum de beauté iconique Advanced Night Repair d’Estée Lauder est vendu depuis le 4 octobre avec un étui pliant imprimé camouflage rose. Ou encore la marque Kusmi Tea qui s’est associée à la marque de lingerie Chantal Thomas, afin de créer un écrin revisité pour son thé menthe et rose, spécialement pour Octobre Rose.


Vous pouvez participer à un challenge photo sur les réseaux sociaux. La ligue contre le cancer du sein a créé un hashtag #CesSeinsJyTiens dans le cadre du challenge du ruban rose. C’est très facile, il suffit de vous prendre en photo en train d’enlacer un de vos proches et de partager la photo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #CesSeinsJyTiens et d’un message de sensibilisation.


Une autre initiative gratuite mise en place par La ligue contre le cancer est la seconde édition de la course virtuelle “Plus vite que le cancer”. Que vous soyez sportifs, non-sportifs, en famille, cette course est accessible à tous. Le principe est simple, le 30 et 31 octobre 2021, vous pouvez courir ou marcher quand vous voulez et où vous voulez et réaliser la distance que vous souhaitez : 2 km, 6km, 12km, Semi-marathon ou encore Marathon. Cette course solidaire permet à l’association de collecter des dons afin de continuer de lutter contre le cancer du sein: sensibilisation du grand public aux dépistages et à la prévention, aide et accompagnement des personnes malades et de leurs proches, défense de leurs droits, financement de la recherche en cancérologie. C’est le bon moment pour effectuer une activité physique pour la bonne cause !

Alors, prêt(e)s à contribuer à ce mois de sensibilisation contre le cancer sein? Quelles sont les initiatives Octobre Rose qui vous tentent le plus ?

Catégories
Dossiers
Derniers articles