Matières Françaises

Comment la décririons-nous en quelques mots ? 
Authentique, intemporelle, esthète et surtout passionnée. 
Qu’est-ce qui nous a fait craquer chez elle ? 
Amoureuse des belles matières, elle souhaite valoriser tout un savoir-faire français d’exception. Elle est unique en son genre et confectionne des vêtements à partir de tissus fabriqués uniquement en France, issus directement de quatre usines textiles alsaciennes.
Quelle est la sortie qui lui ressemble le plus ?
Une grande fête de famille
Quelle preuve d’amour (pour la mode responsable) nous donne-t-elle ?

Matières Françaises est un concept unique de prêt-à-porter responsable et durable, qui rassemble de nombreux savoir-faire historiques. Tous les tissus sont made in Alsace. C'est la première fois qu'une nouvelle marque peut proposer des vêtements confectionnés uniquement à partir de tissus fabriqués en France, directement issus de quatre usines textiles régionales situées dans le Haut-Rhin : Velcorex est spécialisée dans le velours et les tissus sportswear utilisés pour les pantalons, les jupes et les vestes. Les crêpes et soieries à base de viscose de Philéa servent à concevoir les blouses et les robes. Les popelines de coton d’Emanuel Lang permettent de réaliser les chemises. Et les tweeds d’exception de Tissage des Chaumes sont mis en valeur à travers des vestes et manteaux.
 
Le confectionneur principal de la marque est situé au Maroc dans une petite usine de Casablanca employant 47 personnes. Il s'agit d’un partenaire historique. Le deuxième confectionneur, se situe en France à Limoges. Son talent réside dans les coupes dites «tailleur», indispensables pour les créations des vestes et pantalons. 
 
Elle travaille avec des entreprises offrant de bonnes conditions de travail et une juste rémunération à tous les acteurs qui participent à l’élaboration du produit.
Qui se cache derrière elle ?
Matières Françaises, c’est la suite logique d'une histoire commencée il y a bien longtemps. Celle d'une réhabilitation de la filière textile alsacienne menée par le père d'Agathe, fondatrice de Matières Françaises, Pierre Schmitt.B aignée dans l’univers du textile grâce au parcours de son père, Agathe, passionnée de mode a pour souhait de mettre en valeur, à travers la marque, le travail des hommes et des femmes qui œuvrent afin de maintenir le savoir-faire si précieux en France.

Sa tenue préférée ?
Une robe longue, un brin bohème mais finalement assez urbaine. Un must du confort qu’on enfile au gré de ses envies.

Notre sélection Matières Françaises